Ce travail propose de retracer l’expérience subie dans les prisons spéciales #1">1 par les personnes poursuivies pour participation à bande armée sur la période de vingt ans prise en compte dans le cadre de la recherche Projet mémoire (1969-1989). Pour éclairer certains évènements qui ont précédé et suivi l’expérience spécifique à ce type d’institution carcérale et en souligner les particularités, des documents se rapportant à ces expériences sont proposés.
Les documents et les communiqués pris en (...)
Accueil > Mémoires > Progetto Memoria, La prison spéciale
Progetto Memoria, La prison spéciale
Dans cette rubrique, des extraits du « Progetto Memoria », recherche historique et documentaire sur l’expérience armée qui a traversé l’Italie dans les années 1970/1980, initiée en 1990 par des prisonniers politiques de la prison de Rebbibia, et composée de témoignages et d’analyses de protagonistes de ce mouvement. Pour rendre publics ses acquis et assurer l’autofinancement de la recherche, cinq volumes, traitant d’aspects différents de cette expérience, sont publiés par les éditions « sensibili alle foglie » Ces extraits, traduit de l’italien, sont tirés du tome V : Progetto Memoria, Il carcere speciale. Projet Mémoire, La prison spéciale. - Rome, éditions Sensibili alle Foglie, mai 1994.
-
Introduction au Progetto Memoria
7 janvier 2022 -
DÉCRETS ET CIRCULAIRES SUR L’INSTITUTION DES PRISONS « SPÉCIALES », MAI 1977
6 janvier 2022Ce document a pour source un texte de Maria Rosaria Calderone, « L’article 41bis Ord. Pen. (règlement pénitencier) et autres régimes particuliers de détention. Aspects juridiques et sociologiques. », publié sur le site L’altro diritto du Centre de documentation sur la prison, la déviance et la marginalité de l’université de Florence.
Décret interministériel n°450 publié dans le journal officiel du 12 mai 1977 (Bonifacio-Lattaio-Cossiga) pour la coordination des services de sécurité externe des institutions (...) -
LES PRISONNIERS DU CAMP DE CONCENTRATION DE L’ASINARA 5 « LA SEMAINE ROUGE » : 19-26 AOÛT 1978, RÉDIGÉ LE MOIS DE SEPTEMBRE 1978, PUBLIÉ PAR LA REVUE ANARCHISMO, OCTOBRE 1978.
5 janvier 2022Beaucoup de prisons de haute sécurité ont été construites depuis un an. L’objectif stratégique de ces véritables “camps de concentration” est l’anéantissement politique (et aussi physique car les deux sont liés) des avant-gardes communistes combattantes du prolétariat prisonnier et des couches du sous-prolétariat rebelles à la politique carcérale impérialiste. L’objectif immédiat est celui de normaliser et de neutraliser les composantes politiques et de classe sur le plan politique et militaire par (...)
-
GROUPE PROLÉTAIRE PRISONNIER DÉCENTRALISÉ À TRABUCCATO, "DÉVELOPPEMENTS DE LA SEMAINE ROUGE, 21-23 SEPTEMBRE ASINARA, SECTION TRABUCCATO, 24 SEPTEMBRE 1978"
4 janvier 2022De la lutte naît l’union. De l’union naissent de nouvelles luttes. Les luttes enthousiastes de la "Semaine Rouge" ont eu pour effet immédiat d’apporter quelques petites améliorations internes qui touchent des points absolument mineurs vis-à-vis de notre "programme immédiat", point indispensable et non négociable sur lequel reposaient ces premières phases de la lutte. La possibilité d’acheter de la viande à la cantine de la prison, la fourniture d’une ration quotidienne d’eau minérale gratuite, l’eau du (...)
-
LES CAMARADES DE CUNEO, PARTIE "PROJET DE DISCUSSION", CUNEO, SEPTEMBRE 1978
3 janvier 2022La lutte contre les vitres de séparations des parloirs, pour une plus grande socialité interne et externe, lancée par le BR, publiquement par le groupe interne dans la salle du procès de Turin et définie sans possibilité de vérification aussi bien dans la forme que pour les rapports de force à mettre sur le terrain à l’extérieur, c’est-à-dire les associations de familles de prisonniers communistes (?), d’un côté et l’Organisation communiste combattante Brigades Rouges, de l’autre (formes de lutte et (...)
-
R.C. (air BR), Témoignages successifs sur l’Asinara en 1979
2 janvier 2022(…) Aux Fornelli 1 nous étions une soixantaine : nous brigadistes, quelques militants des NAP et d’autres formations arrmées et une vingtaine de détenus communs considérés comme plus dangereux.
Nous passions le temps en écrivant les documents dont nous avions parlé, en discutant, en jouant au football dans de minuscules cours, trois contre trois avec une balle faite de chiffons. Et en projetant sans relâche l’évasion.
Mais l’histoire de l’Asinara ne peut être racontée sans parler de Cardullo, un (...) -
G.C. (Air Nap) Témoignage ultérieur sur l’Asinara en 1979
1er janvier 2022(...) Dans la Rome antique, les gladiateurs affectés à satisfaire la soif sanguinaires des classes patriciennes et à imposer leur pouvoir, étaient frappés à chaque fois qu’ils entraient dans l’arène par un rugissement de voix qui voulait leur mort... Ainsi, je crois que nous tous avons vécu ce moment où le camarade s’éloigne hors de notre vue escorté par deux gardes. On est en contact avec lui qu’à travers les cris des flics qui crient "tête cassée, fuite de matière cérébrale". Les chiens aboient et (...)
-
PRISONNIERS DANS LE CAMP DE PALMI, PARTIE DE : ’"UNE NOUVELLE PHASE EST OUVERTE", PALMI, INVERNO 1979
31 décembre 2021[...] 2) Le Camp de Palmi. Un double ordre de motifs converge dans la décision de l’exécutif de donner naissance au premier camp de concentration pour prisonniers communistes. En premier lieu des raisons internes au système carcéral, à savoir le constat après la bataille du 2 octobre à l’Asinara, de l’échec complet de toute hypothèse qui était à la base du plan de normalisation lancé en juillet 1977 avec la création de prisons spéciales. En effet, un mouvement fort s’est consolidé dans le "circuit spécial" (...)
-
NICOLO ’AMATO, Pour la DIRECTION GÉNÉRALE DES INSTITUTS DE PRÉVENTION ET DE PEINE, " CIRCULAIRE ", ROME 3 AOÛT 1983
30 décembre 2021Zones homogènes et instituts et sections de sécurité maximale.
La présence, à partir de la fin des années 60, de formes de crime organisé - à la fois politique et commun - toujours plus étendues et ramifiées, agressives, violentes et dangereuses - avec des connexions internationales inquiétantes, a déterminé des conséquences directes et particulièrement préoccupantes dans les établissements pénitentiaires, dans lesquels ont été progressivement emprisonnés, à la suite des succès flatteurs et brillants (...) -
G.G. (AREA Colp), A LA SUITE D’UN TÉMOIGNAGE SUR LA PRISON DE VOGHERA
29 décembre 2021(...) Les cellules étaient individuelles, tout était au singulier. Pendant 23 heures, une était seule. Et néanmoins nous avions notre vie à la fenêtre. J’ai dû y prendre mon terrible et douloureux mal aux cervicales, car nous étions à la fenêtre jour et nuit. C’était le seul moyen de parler, au moins avec les voisines de fenêtre, ou, en s’égosillant de section en section. C’est le souvenir le plus clair : nous attachées aux fenêtres. Au contraire, pour nous parler en secret, il y avait "radio prison", nous (...)
0 | 10